Actualités publiques

Modalités de l’épreuve orale du DNB - mardi 25 mai 2021

Par Principal Collège, publié le mardi 4 mai 2021 17:38 - Mis à jour le jeudi 6 mai 2021 14:47

Les épreuves terminales du Diplôme National du Brevet complètent l’évaluation en contrôle continu du niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ces épreuves comportent un oral et des écrits.

L’épreuve orale : soutenance d'un projet

L'épreuve est notée sur 100 points.

Durée de l'épreuve : 15 minutes pour un candidat individuel et 25 minutes pour un binôme ou trinôme.

L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter, à son libre choix, l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) du cycle 4 (depuis la classe de 5ème), en Histoire des Arts ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis.

Exemples : une œuvre artistique étudiée en cours, la présentation du stage de découverte en 3ème, un thème abordé au cours d’un EPI…

Cette épreuve orale est une soutenance : elle n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève, mais la qualité de son expression orale, sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet.

L'oral se déroule en deux temps :

  • Dans le cas d’une présentation individuelle : un exposé (5 minutes) suivi d’un entretien avec le jury (10 minutes).
  • Dans le cas d'une présentation collective (en binôme ou en trinôme), 10 minutes d'exposé précèdent 15 minutes d'échanges entre le jury et l'ensemble du groupe. Chaque candidat fait néanmoins l'objet d'une évaluation individuelle.

Chaque jury sera composé de deux professeurs de l’établissement.

Les élèves recevront une convocation individuelle leur précisant l’horaire et la salle d’examen.

Cette soutenance orale est une des épreuves du DNB 2021. La présence de l’élève est donc obligatoire. Il/elle recevra une convocation nominative qui lui sera remise en mains propres.

La note de l’épreuve orale ne sera communiquée que lors de la publication officielle des résultats du DNB, sur le relevé de notes.

L’épreuve se déroulera le 25 mai 2021 au sein de notre établissement.

L’emploi du temps des classes sera aménagé ce jour-là pour permettre la tenue des jurys.

La restauration scolaire fonctionnera normalement.